Poulet basquaise
Plat emblématique du Sud-Ouest de la France, le poulet basquaise est une recette familiale, colorée et généreuse. Elle associe des morceaux de poulet dorés à une sauce mijotée de poivrons, tomates et oignons, relevée au vin blanc et bouquet garni. Une invitation au soleil, idéale pour mettre en valeur un poulet fermier bio élevé en plein air.
Ingrédients (6 personnes)
1 poulet fermier coupé en 6 morceaux
1 kg de tomates fraîches
700 g de poivrons verts et rouges
3 oignons émincés
3 gousses d’ail
20 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
6 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
Hachez les oignons et l’ail, coupez les tomates en morceaux et les poivrons en lanières.
Dans une cocotte, chauffez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir les oignons, l’ail et les poivrons à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.
Ajoutez les tomates, assaisonnez de sel et de poivre, couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites chauffer les 2 cuillères restantes d’huile d’olive et faites dorer les morceaux de poulet, préalablement salés et poivrés, sur toutes les faces.
Ajoutez le poulet aux légumes dans la cocotte. Incorporez le bouquet garni et versez le vin blanc.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et imprégnée des saveurs.
Servez et dégustez !
-
Ce poulet basquaise maison se déguste bien chaud, accompagné de riz blanc, de pommes de terre vapeur ou d’une bonne tranche de pain de campagne pour savourer la sauce.