Bouchée à la Reine
Une recette généreuse et réconfortante qui met à l’honneur la cuisine traditionnelle française, idéale pour un repas du dimanche ou un dîner chaleureux. Ce plat associe la tendresse du poulet fermier, la douceur des quenelles et la richesse d’une sauce crémeuse au vin blanc, le tout servi dans un feuilleté croustillant.
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 blancs de poulet fermier
4 croûtes feuilletées individuelles (ou vol-au-vent)
1 boîte de quenelles nature
5 champignons de Paris frais
0,5 L de bouillon de volaille
15 cl de vin blanc sec
20 cl de crème fraîche
1 jaune d’œuf
40 g de beurre
40 g de farine
Sel, poivre, noix de muscade
Préparation
Faites revenir les blancs de poulet coupés en morceaux dans une poêle avec un peu de matière grasse. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, réservez-les.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez pendant une minute pour obtenir un roux blanc. Incorporez progressivement le vin blanc, puis le bouillon de volaille, en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir la sauce à feu doux.
Émincez les champignons et ajoutez-les dans la sauce. Remettez le poulet dans la casserole, puis salez, poivrez, et ajoutez une pincée de muscade. Laissez mijoter doucement au moins pendant 10 minutes.
Juste avant de servir, ajoutez les quenelles coupées en morceaux, la crème fraîche, puis le jaune d’œuf. Mélangez sans faire bouillir pour obtenir une sauce onctueuse et gourmande.
Servez et dégustez !
-
Réchauffez les vol-au-vent au four. Garnissez-les généreusement de la préparation bien chaude. Servez aussitôt, accompagnés d'une salade verte ou d’un riz pilaf.